Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Soutenir une éventuelle Assemblée de Citoyens à l'échelle d'un pays d'Afrique
- Résumé
Face à la dépendance des pays africains à l'égard des bailleurs de fonds étrangers, un renouvellement profond des processus d'élaboration des programmes politiques est nécessaire. Un processus comme les Assemblées de Citoyens peut y contribuer. La fondation affiche sa volonté de soutenir l'organisation d'une telle Assemblée là où les conditions seraient réunies pour réussir.
- Synthèse
Synthèse de l'action
Les politiques publiques africaines sont largement modelées par les exigences et conditionnalités des bailleurs de fonds étrangers. Dès lors, l'élaboration de programmes politiques est souvent centralisé, coupé des sociétés africaines et de surcroît d'une faible portée. Cependant les sociétés africaines se réveillent. L'existence d'élections libres et le multipartisme conduira à la désillusion s'il n'y a pas en amont des processus nouveau d'élaboration de programmes politiques nourris par un processus de bas en haut à travers lequel les sociétés et les différents milieux puissent exprimer leurs aspirations et leurs priorités tout en reconnaissant la réalité des contraintes de leur pays.Les processus d'Assemblées de Citoyens apportent un cadre méthodologique et technique qui peut être mis au service d'une telle dynamique si des dirigeants politiques ont eux-mêmes la volonté d'un profond renouvellement de « la manière de faire de la politique en Afrique » . Dans cette hypothèse, la fondation doit se tenir prête à accompagner la conception et la mise en oeuvre de telles Assemblées de Citoyens aboutissant à la production d'un agenda reflétant un large consensus de la société.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Le renouveau du politique est un des volets importants de la révolution de la gouvernance que la fondation appelle de ses voeux. Au service de cet objectif, les Assemblées de Citoyens, inspirées des méthodes d'organisation de l'Assemblée mondiale de Citoyens de décembre 2001, valorisent les réflexions et les expériences de la fondation dans le domaine des outils et méthodes d'intelligence et d'action collective.
Historique de l'action
Nous n'avons pas de précédent d'Assemblée Nationale de Citoyens en Afrique. Dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, à la fin des années 90, l'idée de « caravane africaine » permettant un processus de boule de neige autour d'un nouveau projet pour l'Afrique a constitué une intuition très intéressante mais mal mise en oeuvre faute de rigueur de méthode et sans doute de leadership approprié. Depuis nous avons progressé dans les outils et méthodes.
Dans le cadre de l'Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique se manifeste le besoin de ces nouvelles manière de faire de la politique. C'est à cela que l'opportunité créée par cette nouvelle action cherche à répondre.
- Présentation
Il s'agit par l'ouverture de cette ligne de crédit de manifester l'attention de la fondation à des opportunités fortes qui se présenteraient en 2006 et 2007.




